Samedi 3 février 2024 de 9h30 à 12h Alain Fauconnier (professeur des écoles retraité de Tournus) dédicacera son dernier roman historique :  
"Avec les bourbakis 1871"
Fin janvier 1871. Théo, étudiant engagé volontaire, n'aurait jamais pensé que ça se passerait comme ça ! Comme une malédiction, la première armée du monde accumule les défaites et les capitulations. Empêtrés dans les neiges et le froid du Jura, le jeune homme et ses copains de l'armée Bourbaki se débattent pour échapper aux troupes prussiennes. Une retraite qui en rappelle une autre, celle de 1812, en Russie... 
Dans ce dernier ouvrage, Alain Fauconnier a choisi de nous faire revivre en romancier un des sombres chapitres de notre histoire : l'odyssée des bourbakis, largement oubliée en France, mais pas chez nos amis suisses, comme à Fribourg. 
 
 
Alain Fauconnier (professeur des écoles retraité de Tournus) a la passion de l'histoire; il aime la faire partager en se consacrant a l'écriture de romans historiques dans le strict respect des événements et des mentalités du moment, en restant au niveau des acteurs, aussi humbles soient-ils.
Samedi 15 Juin de 10 h à 12h30 et de 14h30 à 17h Pierre Thillet présentera 
<A la poursuite du boson de Higgs>
+ Samedi 6 Avril à partir de 18h30 lecture à plusieurs voix autour du recueil de nouvelles de Joël Hamm  
A partir de 18h30 Natacha et Julien Picard, Véronique Chatard et d’autres encore liront des passages du dernier recueil de nouvelles de Joël Hamm. 
L’auteur présentera son livre et le dédicacera à partir de 17h 
 « On est au tout début du printemps dans une combe perdue des alentours de Clamecy. Il reste des poches de neige sur le bord des talus. 
Maigre, sale, le crâne tondu et vêtu d’un bourgeron trop grand pour lui, voici le gamin. Assis sur une pierre à l’orée d’un boqueteau de chêne, il tisonne un feu de bois mort en surveillant vaguement les quatre vaches qu’il a menées au pré. Des escarbilles rougeoyantes montent vers le ciel avec les flammes. Il serait en peine de dire son âge. Quant à son nom, il ne sait pas si c’est vraiment le sien. Jusque-là, à la ferme, on ne l’a jamais appelé que le gamin ou Machin, Truc, Toilàbas, Enfant de pute … »
+ Frank Prévot en avant-première  mardi 26 mars à partir de 18 h !
Les élèves de maitresse Cécile ont de la chance. Grâce à ses lunettes magiques elle fait de chaque lecture un moment à part. Mais le jour où elle oublie ses lunettes, ses élèves sont très inquiets. Que vont devenir le loup, le prince charmant, l'ogre méchant ou les sept chevreaux ??
 Franck Prévot vous dévoilera tout de La vraie vérité sur le secret de la maitresse. Un album tout en douceur illustré par A. Laprun, ( Editions Nathan ) et en avant première à la librairie Les Arcades mardi 26 mars à partir de 18 h !! Rendez- vous mardi soir, venez rencontrer un merveilleux faiseur d'histoires
La librairie fête ses 10 ans le 23 Mars à 19h 
 
10 ans de plaisir partagé avec les clients et dix ans de découverte de la richesse culturelle et littéraire de la Bourgogne et du Tournugeois en particulier 
 
Quoi de mieux pour fêter cet anniversaire que de venir voir et écouter Marie-Odile Goudet, Pascale Barraud et David Rougerie sur des textes de Charles Juliet, Jean Magnon, Christian Bobin, Louis Calaferte mais aussi David Rougerie, Louis Dubost, Jean-Yves Rodière et bien d’autres encore 
 
Une soirée exceptionnelle en perspective 
 
Entrée gratuite, participation au chapeau et pot en clôture 
 
(Nombre limité de sièges on peut amener son tabouret ou son pliant)
Vendredi 8 Décembre à partir de 18h30 lectures de David Rougerie. 
Cet écrivain conteur du Tournugeois nous propose toujours un merveilleux moment d'évasion
Entrée libre
Kriss F Gardaz, samedi 16 Décembre  à partir de 9h30 Dans le silence des oiseaux
C'est bientôt le printemps ! 
Quelle meilleure façon que de préparer son arrivée samedi 18 Mars dans le cadre du printemps des poètes avec 
- Pascale Barraud 
- Paul Buisson 
- François Golleau 
- Marie-Odile Goudet 
- Martine Le Normand 
- David Rougerie 

J’ai l’honneur (sans aucune flagornerie) et le plaisir de vous proposer le programme suivant 
Programme printanier 
10h/12h - 17h/19h Martine Le Normand dédicacera son recueil de poésie / haïkus co-écrit avec Serge Mairet 
Puis nos 5 auteurs, poètes, conteurs et comédiens prendront le relais à partir de 19h pour donner la part belle aux poètes de tout poil 
Un pot clôturera cette superbe journée
Samedi 18 Mars printemps des poètes
Samedi 11 Mars Alain Fauconnier présentera et dédicacera son dernier roman « Les eaux-noires de la Bérézina » récemment paru aux éditions de l’Armançon 
L’auteur qui a longtemps enseigné à l’école de Tournus est passionné d’histoire.  
3 jeunes cousins Chalonnais, officiers de la grande armée se retrouvent ensemble au bord de la Bérézina lors de la retraite de Russie 
Nous partageons le quotidien des soldats de cette armée en retraite. 
En fil rouge, la traque du meurtrier de leur tante, qui lui aussi doit franchir la rivière… 
Passionnant 
Quatrième de couverture 
Novembre 1812, retraite de Russie, l'obstacle de la Bérézina. Pierre de Cernay et ses cousins, tous trois officiers de la Grande Armée, vivent un des épisodes les plus épiques et cauchemardesques de notre histoire. Le froid traversant, la faim obsédante et le harassement des troupes viendront à bout des rêves de grandeur de chacun d'entre eux. Malgré tout, Pierre et ses cousins n'oublient pas qu'ils recherchent Virgile, le meurtrier de leur tante assassinée à Chalon-sur-Saône deux ans plus tôt... Avec ce souci du détail qui le caractérise, Alain Fauconnier s'attache à faire revivre les actes de bravoure collectifs aussi bien que les cruautés individuelles. Le lecteur, happé, se surprend à avoir faim et froid dans les bourrasques de neige avec les héros de cette fresque dantesque
Lecture sans chaîne le samedi 14 Janvier à 19 heures
Ayant été écartée de la nuit de la lecture sur Tournus, la Librairie Les Arcades vous convie à un moment de Lecture sans chaîne le samedi 14 Janvier à 19 heures.  
Du périple des aventuriers de la mer à la déplorable influence du slam sur les lecteurs de François Mauriac, des nuits de la Puisaye aux tempêtes de neige du Tian Chan, entre le sourire décalé de Vialatte et l'oeil minutieux de J. H. Fabre, venez partager une heure de friandises littéraires. Un chapitre, un paragraphe, quelques lignes.... comme c'est tonique !  
Le lecteur sera Paul Buisson
A la demande générale voici les textes proposés par Paul Buisson lors de l'étape "Librairie Les Arcades" de la nuit de la lecture de Tournus. 
Les vrilles de la vigne, Colette (Autrefois le rossignol...) 
Souvenir entomologiques, Jean Henri Fabre (Mante religieuse) 
Les baies sauvages de Sibérie, Evgenii Evtouchenko (Soudain Sériodja tressaillit...) 
Correspondance, Charles Péguy, (Je serai un vieux cassé...) 
Chanson des aventuriers de la mer, Victor Hugo (En partant du golfe d'Otrante...) 
Dernières nouvelles de l'Homme, Alexandre Vialatte (Le temps des nids) 
Chroniques du Canard, Morvan Lebesque (Prenez garde abbé Pierre) 
Le clairon ténébreux, Paul Lédourède (Mauriakasoutra) 
Petit arbre, Forrest Carter (L'église) 
La fonction érotique, Gérard Zwang (le sexe de l'homme et le sexe de la femme...) 
La grande aventure des migrateurs, Georges Blond (les cerfs volants du Tian Chan)
Samedi 26 Novembre toute la journée « Muse » par Pascale Barraud 
Un vrai style, une vraie empreinte littéraire, un texte original et contemporain 
Pascale Barraud (Le Nuageux, Les pieds de la tête, Pholadomya, Pleine mer, …) nous fait le plaisir de venir dédicacer sa dernière petite merveille en avant-première à la Librairie Les Arcades 
Après les grands espaces, les solitudes et les silences de son premier roman Le Nuageux, Pascale Barraud nous emmène dans un tout autre univers où foisonnent les rencontres, les échanges, où les vies se frottent, se cognent les unes aux autres, les passés resurgissent, les présents explosent. Et, toujours en toile de fond, on note le désir absolu de donner du sens à ce qui advient.
Samedi 12 Novembre, David Rougerie a présenté son dernier ouvrage Feux de mots
Samedi 5 Novembre dédicace et présentation du livre de Cécile Untermaier, députée de Bresse, Val de Saône, Tournugeois "Le parlement du futur" 

De nombreuses dédicaces à partir de 15h et à partir de 18h une présentation / débat animée par l'auteure suivie par une trentaine de personnes
La défiance de la société civile à l'égard des politiques trouve en partie ses racines dans le fonctionnement actuel de nos institutions. À partir de la réforme majeure du non-cumul des mandats, Cécile Untermaier, forte de son expérience, propose de penser autrement le rôle de député, tant dans sa circonscription qu'au niveau national. Impartialité et proximité, telle est la devise qui doit inspirer les représentants du peuple pour inventer de nouvelles manières de faire de la politique, pour rendre compte de leur action et prendre en compte la voix citoyenne. Renforcer la déontologie, introduire le tirage au sort dans un Sénat rénové, instaurer un référendum à l'initiative des députés et créer un droit gouvernemental – autant de propositions soumises à l'opinion publique qui participent à l'édification du « Parlement du futur ».
La Librairie Les Arcades a le plaisir de vous inviter le Vendredi 21 Octobre à la dédicace suivie d’une conférence de Joseph Caccamo auteur de l’ouvrage en 2 tomes « Aux sources de l’art roman » 
16h - 19h dédicace et discussions informelles avec l’auteur 
19h conférence. Entrée libre 
L’auteur nous propose une vision originale et très argumentée de l’art roman : « délaissant la plupart du temps l’héritage gréco-latin, l’art roman plonge, en fait, une bonne partie de ses racines dans une ou des cultures parallèles au christianisme officiel, ainsi que dans l’héritage des rites initiatiques égyptiens, des traditions anciennes de la cabale et de celles, contemporaines, de la religion et de la culture celtes. »
Samedi 25 Juin 9:30 / 12h30 Paul Perrault présentera et dédicacera  « 1940 /1944 Cuisery et les alentours dans la tourmente »
Pour animer la rencontre, dédicace avec Jean-Yves Rodière pour son dernier recueil de poésie «Les pêcheurs de lune » Pascale Barraud fera une lecture d'extraits entre 16 et 17h et Lisa Vitali a concocté un thé-gateaux pour les visiteurs. Vivement samedi ! 
Jean-Yves Rodière présentera samedi 7 Mai de 14h30 à 18h à la Librairie Les Arcades de Tournus son dernier recueil de poésie «Les pêcheurs de lune » 
Celui-ci comprend outre une trentaine de de poèmes inédits une petite discussion sur la versification française 
Les 2 précédents recueils de poésie de Jean-Yves Rodière étaient « Pièces d’or et pièces d’eau » et « Des jours et des nuits». 
« Pièces d’or et pièces d’eau » a été récompensé par le prix Ecrivains sans frontières, ainsi que par l’Académie internationale de Lutèce.
Avis aux fans de BD cette année la Librairie Les Arcades participe aux 48h de la BD 
Les 1 et 2 Avril découvrez 13 albums au prix exceptionnel de 1 €
Découvrez les  premiers commentaires de Gaëlle pour les 48h de la BD 
 
 
Hommage à Claude Nougaro du 24 au 29 Mars 2016, 10h-20h au réfectoire des moines de Tournus 
La Librairie Les Arcades est partenaire de
l’ « Hommage à Claude Nougaro, un artiste pluriel » organisé par L’association « Le refuge des Arts » dans le cadre de la journée mondiale de la poésie 2016.
Au programme de l’hommage à ce chanteur exceptionnel 
Des concerts : 
- Le duo paperjazz 26 et 27 mars vers 18h 
- La chorale du collège Alésia travail de répétition et de raccord au piano le 29 Mars toute la journée 

Des expositions 
- « Nougaro dans la lumière », 
- « Nougaro le parcours d'un cœur battant », 
- « Nougarat des villes,Nougaro des champs » 
La Librairie Les Arcades sera présente pendant toute la durée de la manifestation et vous proposera outre l’importante discographie de Claude Nougaro, des livres de et sur Claude Nougaro ainsi qu’1 sélection de CDs de jazz 
Hélène Nougaro, son épouse sera présente le samedi 26 Mars après-midi et dédicacera son livre « Claude Nougaro
La suite de Pierre et le loup : Le canard est toujours vivant ! 
Bernard Friot Dédicace samedi 5 décembre 2015 de 10h30 à 12h30 
Le célèbre auteur pour la jeunesse Bernard Friot (histoires pressées, danger enfant sages, j’aime je déteste les maths et la musique, etc. ) a écrit la suite de Pierre et le Loup qui vient de paraitre interprétée par l'Orchestre Victor Hugo de Franche-Comté sur une musique de Jean-François Verdier aux éditions Milan. L’histoire est racontée par Jacques Gamblin et illustrée par Julia Wauthers  
L ’album, une bonne idée de cadeau de Noël, se compose de 2 CD (Pierre et le loup et le canard est toujours vivant) et d’un superbe album 27x25 richement illustré (À partir de 4 ans)
A 11 h Sandrine Berettoni et Catherine Nicoleau de l'atelier-théâtre des Lilas (à Tournus) sous la direction de Marie-Claude Duxin-Delrieu présenteront un texte de Bernard Friot Façons de parler (Nouvelles histoires pressées) durée 5 minutes 
Description  
Tout le monde connaît l’histoire : Pierre, avec l’aide d’un oiseau, réussit à capturer le loup, qui lui-même a avalé le canard. Chaque animal et personnage est incarné par un instrument de musique, faisant de ce conte une parfaite introduction à la découverte de l’orchestre symphonique par les enfants. Un grand classique universel qui manquait au catalogue Milan, où les classiques, les contes mais aussi les livres audio ont la part belle. 
Cette proposition éditoriale reprend dans son intégralité la création de Prokofiev, mais avec une valeur ajoutée originale. La fin du conte est très ouverte : on se demande ce qui va advenir du canard, toujours vivant dans le ventre du loup. Bernard Friot s’est prêté au jeu d’imaginer cette suite, en lien avec le compositeur Jean-François Verdier, chef de l’orchestre régional de Franche-Comté et premier clarinettiste à l’Opéra de Paris, qui a écrit la partition de cette création inédite. 
Pourquoi une suite ? Voici la réponse de Bernard Friot : « Il s’agit à travers cette création de rendre hommage à Prokofiev, un hommage souriant, comme un clin d’œil. Pour ma part, je crois que c’est la liberté de chaque lecteur que d’imaginer une suite ou une fin différentes, comme je l’ai fait dans les « Histoires à la carte ». » 
Robert Reumont revient à la Librairie Les Arcades le 21 Novembre
Vous avez aimé « Les douze coups de l’archange » et ses détours dans le Tournugeois, venez découvrir « Le crime nouveau est arrivé »  
Le 21 Novembre, 2 jours après le beaujolais nouveau, venez retrouver le "French-Trotter" Robert Reumont qui vous présentera les nouvelles aventures de Boistôt, le commissaire épicurien et de son équipe.  
Cette fois-ci tout au long de son enquête en terre viticole la pensée d'une escale gastronomique revigorante à Tournus tourne à l'obsession  

« Le crime nouveau est arrivé » Robert Reumont le samedi 21 novembre toute la journée ! 

Invité à fêter la fin de la taille des vignes dans le Beaujolais, le commissaire Boistôt débarque dans un vignoble en plein émoi. Accusé du meurtre d’un délégué commercial imbuvable, Sylvain un bon gars de Fleurie est arrêté.  
Trop de questions restent en suspens. Sylvain s’obstine dans un mutisme étrange. Désemparés, les enquêteurs réclament l’aide de Boistôt et de son équipe hors normes. Les témoins louvoient, mentent, s’emportent. Est-ce cela qui incite la sculpturale Wyvine à poser comme modèle pour un artiste qui ne peint que de… l’abstrait ?Déjà difficile et complexe, l’enquête mène à d’autres affaires d’où surgissent menaces et dangers. Boistôt et son équipe, en bons épicuriens ne renoncent pas pour autant à des « études comparatives » de cuisses de grenouilles, de spécialités gastronomiques lyonnaises ou bourguignonnes et bien sûr de délicieux crus du beaujolais.  
Épicurien, bon vivant, haut en couleur, pourfendeur d’hypocrisie comme la sublime Wyvine, Placide Boistôt mène les enquêtes à sa manière, sans jamais négliger les délicieux côtés de la vie.  
C'est également une découverte des meilleures spécialités culinaires et gastronomiques de nos régions. 
Plaisirs, terroir, gourmandises, cuisine et saveurs.
 
Et si Le Villars était conté … par ses habitants 
Le samedi 19 Septembre de 10h à 12h30
cet ouvrage collectif écrit par les habitants du Villars a été présenté par un des co-auteurs Jean-François Chopard à la Librairie Les Arcades de Tournus. 
Mais, que nous content donc les habitants du Villars ? 
La géographie, l’histoire, le patrimoine bien sûr, mais aussi le Villars pendant les 3 dernières guerres, les hommes célèbres, des contes et légendes, des anecdotes et enfin des cartes postales du début du siècle dernier mises en scène en regard du Villars aujourd’hui.
Le vendredi 19 Juin 2015 Vincent Robert enseignant l’histoire politique et culturelle du XIXème à la Sorbonne et résidant à Préty est venu nous présenter son dernier livre  
« La petite fille de la sorcière »  paru aux éditions Les Belles Lettres 
Après une séance de dédicace et des discussions avec ses lecteurs de 17h à 19h Mr Robert nous a fait une description passionnante de la vie rurale au XIXème à travers sa relecture de La Petite Fadette de George Sand. Son nombreux public s'est ensuite retrouvé autour d'un pot amical 
Editions Les Belles Lettres
25 €

Jean-Yves Rodière a dédicacé son nouveau recueil de poèmes 
" Des jours & des nuits" 
le samedi 30 Mai de 16h à 18h 
à la Librairie Les Arcades. 
Ce recueil fait suite à celui paru l'an dernier  
"Pièces d'or & Pièces d'eau"
Bob de Groot
Vendredi 27 2015 Mars Bob de Groot créateur de la célèbre Bande Dessinée : « Léonard » nous a fait l’honneur et le plaisir d’être à la Librairie Les Arcades de 17h à 19h 
Ancien de la revue « Pilote » Bob de Groot est – entre autres - le scénariste (en compagnie du dessinateur Turk) des séries : Léonard, Robin Dubois, Clifton 
Il a aussi écrit le scénario de l’album de Lucky Luke « Le bandit manchot »
Lucette Desvignes
La grande auteure bourguignonne Lucette Desvignes est venue à la librairie Les Arcades le Samedi 6 Décembre 2014 de 10h à 12h et de 14h30 à 16h30 pour présenter son dernier ouvrage « Treize contes de Noel » paru aux éditions de l’Armançon. 
Lucette Desvignes qui vit à Dijon, a passé toute sa jeunesse à Chalon où elle a enseigné l’anglais pendant dix ans, après Auxerre et Louhans. Licenciée en droit, agrégée d’anglais, docteur ès lettres d’État, elle a ensuite enseigné la littérature comparée et l’histoire du théâtre à la faculté des lettres de Lyon et à l’U.E.R. lettres de Saint-Étienne pendant vingt-cinq ans. 
Elle s’est fait connaître du grand public avec Les Nœuds d’argile, prix Roland-Dorgelès 1982, premier tome de la saga « Les mains nues », Le Miel de l’aube paru en 1999 ramenait ses lecteurs à l’époque contemporaine, tandis que L'Histoire de Colombe dernièrement publié les entraînait dans l’univers clunysois du Siècle des lumières. Italie, ô Italies et Les Treize Contes de Noël témoigne de l'intérêt de Lucette Desvignes pour le genre du conte et de la nouvelle. 
L'œuvre de Lucette Desvignes (théâtre, poèmes, nombreuses nouvelles, à l'exception des romans) a été traduite et publiée aux USA et fait l'objet de nombreuses études universitaires de toute provenance, que depuis vingt-cinq ans le « Centre for Studies on L.D. » de l'Université d'État de l'Ohio regroupe et publie en une revue annuelle, Studies on L.D. and Contemporary French Literature.
Chaque jour Lucette Desvignes donne son humeur dans son blog. Quel régal !
http://lucette.desvignes.over-blog.com/