Commentaires de la librairie  
 Violette Cabesos qui nous avait fait le plaisir de venir présenter à la librairie son précédent roman : la parole perdue, nous offre là un petit bijou bourré d'érudition et de références historiques. 
Comme dans ses 2 precedents romans (La promesse de l'ange et la parole perdue écrits en collaboration avec Frédéric Lenoir) l'intrigue se déroule sur 2 époques : la fin des années 30 juste avant la seconde guerre mondiale et la fin du XVIème siècle, et sur 2 lieux : Paris et Prague. Il y est question entre autres d'élixir de vie éternelle, de Faust, d'oeuvres d'art,etc.. A travers ce formidable voyage dans le temps que nous offre Violette Cabesos, nous revivons de sombres épisodes comme la crise des Sudétes, pretexte trouvé par l'allemagne nazie pour déclencher la guerre
 
Synopsis
Paris, 1935. Victoire, pigiste dans un grand journal, est victime d'étranges phénomènes : chaque nuit, pendant son sommeil, elle écrit des poèmes en français de la Renaissance, des vers occultes dont le sens lui échappe. Wissembourg, Saint-Empire romain germanique, 1584. Théogène, un jeune alchimiste, se hâte vers le laboratoire de son maître : il va enfin lui révéler le Secret des Secrets, la recette pour fabriquer l'Elixir de longue vie, le philtre qui rend l'homme tout-puissant et immortel. A trois siècles et demi de distance, Victoire et Théogène vont parcourir un périple semé de meurtres énigmatiques, croiser la route de l'empereur Rodolphe II de Habsbourg, de devins, d'espions et de personnages interlopes, qui tous poursuivent le même but : accéder à l'immortalité. Esotérisme, alchimie, occultisme. de la Renaissance au début du XXe siècle, du Dr Faust à Kafka, un formidable suspense qui entraine le lecteur des mystères de la Prague gothique à la Révolution de velours.